La Faculté de dialyse péritonéale (FDP) de Baxter propose des cours en personne ainsi que des cours en ligne. Dans le cadre de la FDP, les cours en personne sont donnés au moins une fois par année dans divers endroits à l’échelle canadienne. Chaque séance de formation dure un jour et demi.

Les prochaines séances de la FDP auront lieu au début de 2018. Les endroits et les dates n’ont pas encore été déterminés.

Oui, je souhaite recevoir de l’information sur les cours de la FDP à venir.

Ce contenu n'est accessible qu'aux membres. Veuillez vous connecter ou vous inscrire afin d'avoir accès à cet espace.

Baxter travaille en partenariat avec plusieurs établissements pour offrir de la formation aux professionnels de la santé sur les cathéters de DP.

Cliquez ici si vous souhaitez en apprendre davantage sur la pose des cathéters de DP.

 

Vous trouverez également d’autres outils de formation sur le site de Baxter aux É.-U.   ici.

Visionnez les webinaires cliniques et économiques précédemment enregistrés, quand vous le souhaitez.

Webinaires antérieurs

Chaque bref module présente de l’information détaillée sur un sujet précis afin de vous aider à prendre en charge vos patients sous dialyse péritonéale.

Modules

Inscrivez-vous à un webinaire en direct pour en apprendre davantage sur les aspects cliniques de la dialyse à domicile et les facteurs qui pourraient avoir des répercussions sur celle-ci.

Webinaires en direct

Corps professoral de la FDP

Dre Bargman a obtenu son diplôme en médecine avec distinction à l’Université de Toronto, et a fait des études postdoctorales en Australie et à l’Université Standford aux États-Unis. Elle est directrice du programme de dialyse péritonéale et co-directrice de la clinique du lupus, de néphrologie et de rhumatologie du Réseau universitaire de santé de Toronto. Dre Bargman s’intéresse depuis longtemps à la dialyse péritonéale et a publié de nombreux articles et chapitres de livres sur ce sujet. Elle est co-auteure du chapitre sur la néphropathie chronique des dix-septième et dix-huitième éditions du Harrison’s Principles of Internal Medicine.

Dre Bargman siège aux comités de rédaction de nombreuses revues, y compris le Journal of the American Society of Nephrology. Elle a obtenu de nombreux prix d’enseignement au niveau départemental, ainsi que des prix à l’échelle de l’université pour son enseignement de premier cycle et de cycle supérieur. Dre Bargman est également professeure de médecine à l’Université de Toronto.
Dr Jeffrey Perl a obtenu son diplôme de la faculté de médecine de l’Université de Toronto en 2003. Il a complété sa formation postdoctorale en médecine interne et en néphrologie à l’Université de Toronto en 2008. Il a également obtenu une maîtrise en épidémiologie clinique de la Harvard School of Public Health.

Actuellement néphrologue à l’Hôpital St. Michael’s de Toronto, Dr Pearl a contribué à plusieurs publications évaluées par des pairs et a présenté de nombreuses communication dans le cadre de conférences professionnelles partout dans le monde. Membre du comité pour la dialyse péritonéale de la Société internationale de néphrologie, son principal intérêt de recherche et sa pratique clinique se concentrent sur l’amélioration de la survie, de la qualité de vie et de la survie technique chez les patients sous dialyse péritonéale. Dr Perl est également professeur de médecine à l’Université de Toronto et chercheur principal de l’étude sur les résultats de la dialyse péritonéale et les modes de pratique (Peritoneal Dialysis Outcomes and Practice Patterns Study) (PDOPPS).
Le Dr Rob Quinn est néphrologue et professeur agrégé à l’Université de Calgary. Titulaire d’une maîtrise de l’Université Western à London, le Dr Quinn s’est spécialisé en médecine interne et en néphrologie à Calgary et a obtenu son doctorat en épidémiologie clinique de l’Université de Toronto. Il est actuellement directeur médical en néphropathie chronique et responsable médical en matière de gestion des données dans le cadre du Southern Alberta Renal Program (programme rénal du sud de l’Alberta). Les domaines de recherche auxquels il s’intéresse actuellement comprennent la collecte et l’utilisation de données à des fins d’amélioration de la qualité, les résultats thérapeutiques selon différentes modalités de dialyse et l’accès vasculaire pour la dialyse.
Dr Brendan McCormick a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Toronto et a poursuivi une formation postdoctorale en médecine interne et en néphrologie à l’Université de Toronto. Dr McCormick est médecin enseignant à la division de néphrologie de l’Hôpital d’Ottawa depuis 2003 et est professeur agrégé de médecine à l’Université d’Ottawa. Ses intérêts académiques comprennent la formation postdoctorale en dialyse péritonéale, ainsi que la recherche clinique sur la dialyse péritonéale et l’hypertension résistante.
Dr Jain est professeur adjoint au Centre des sciences de la santé de London, à l’Université Western, en Ontario. Il a obtenu son diplôme en médecine de l’Université de Toronto en 2002 et a complété sa formation postdoctorale à l’Université Western en médecine interne et en néphrologie en 2007. Dr Jain a poursuivi sa formation en recherche à l’Université Western, où il a reçu des bourses de recherche et obtenu une maîtrise en épidémiologie clinique en 2010.

Dr Jain a reçu de nombreux prix pour ses recherches, y compris un prix du meilleur stagiaire de la Société canadienne de néphrologie et un prix du meilleur résumé du chapitre nord-américain de la Société internationale de dialyse péritonéale. Dr Jain a publié plus de 20 articles évalués par des pairs sur la néphropathie chronique et la dialyse dans des revues médicales et scientifiques, et est régulièrement invité à présenter des communications lors de congrès.