Témoignages de patients
Jeremy
Un patient souffrant de cécité sous dialyse péritonéale utilisant Amia à domicile
Découvrez son témoignage

Dale
Un voyage à vélo à travers tout le Canada avec la dialyse
Découvrez son témoignage

Jaya
Fait face à sa MRC grâce à
la dialyse à domicile
Découvrez son témoignage

Qu’est-ce que la dialyse péritonéale?Comprendre les médicaments
Lignes directrices sur la prise de médicaments :
  • Tous les médicaments doivent être pris sous la supervision attentive de votre médecin et de votre infirmier(ère).
  • Cela est particulièrement important, car vos reins ne fonctionnent plus comme avant.
  • Votre médecin vous prescrira les médicaments aux doses qui vous sont nécessaires. Prenez-les tels qu’ils sont prescrits.
  • Ne prenez jamais de médicament en vente libre ou délivré sur ordonnance sans en avoir au préalable discuté avec votre médecin ou l’infirmier(ère).

Votre médecin pourrait vous prescrire certains médicaments courants, notamment :

Chélateurs de phosphore

Le phosphore présent dans votre organisme provient des aliments que vous consommez. Les reins sains éliminent généralement l’excès de phosphore de l’organisme dans l’urine. Lorsque les reins cessent d’éliminer le phosphore, celui-ci demeure dans le sang. Des concentrations élevées de phosphore dans le sang peuvent causer des dommages aux vaisseaux sanguins et rendre les os cassants et fragiles. Les chélateurs de phosphore se lient au phosphore des aliments présents dans les intestins afin de l’éliminer dans les selles.

Fer et érythropoïétine

Le fer contribue à la production des globules rouges. Vous pourriez devoir prendre davantage de fer pour augmenter la quantité de fer dans votre sang. Vous devez prendre votre fer exactement comme il vous a été prescrit afin afin de bénéficier pleinement du médicament. Lorsque vos reins ne produisent plus suffisamment d’érythropoïétine, l’organisme ne produit plus suffisamment de globules rouges. Le manque de globules rouges provoque de l’anémie, qui entraîne une sensation de fatigue et de manque d’énergie. L’érythropoïétine (EPO) est un médicament administré par injection qui vous aide à produire davantage de globules rouges. L’EPO pourrait vous être administrée par votre infirmier(ère) ou vous pourriez recevoir une formation sur la manière de vous l’administrer à domicile.

Héparine

L’héparine est un médicament anticoagulant. Elle peut réduire la fibrine susceptible d’obstruer votre cathéter. Si de l’héparine a été prescrite par votre médecin, votre infirmier(ère) vous expliquera comment l’ajouter à votre poche de solution.

Antibiotiques

Les antibiotiques combattent les infections. Si vous deviez contracter une péritonite ou une infection au site d’émergence, vous aurez besoin d’antibiotiques. Votre médecin prescrira l’antibiotique qui convient le mieux au type d’infection dont vous êtes atteint. Les antibiotiques sont parfois injectés directement dans la poche de solution. Votre infirmier(ère) vous expliquera comment ajouter les antibiotiques à la poche de solution. Si des antibiotiques vous ont été prescrits, il est important de les prendre selon les directives jusqu’à ce qu’il n’en reste plus.

N’ajoutez de médicaments à la solution de dialyse que si votre équipe de soins rénaux vous a montré comment le faire :

Si vous ajoutez des médicaments à votre solution de DP

Portez toujours un masque
Lavez-vous les mains
Vérifiez et nettoyez l’orifice d’injection du médicament
Observez la procédure de votre centre de dialyse exactement comme on vous l’a enseigné