Témoignages de patients
Jeremy
Un patient souffrant de cécité sous dialyse péritonéale utilisant Amia à domicile
Découvrez son témoignage

Dale
Un voyage à vélo à travers tout le Canada avec la dialyse
Découvrez son témoignage

Jaya
Fait face à sa MRC grâce à
la dialyse à domicile
Découvrez son témoignage

Qu’est-ce que la dialyse péritonéale?Fonctionnement de la dialyse péritonéale
Fonctionnement de la dialyse péritonéale
La dialyse péritonéale est effectuée au moyen d’un cathéter placé dans l’abdomen, où l’ancienne solution est échangée pour une nouvelle.

Un échange comporte 3 étapes :

ÉTAPE 1 : Le drainage

une poche de drainage est reliée au cathéter de DP; la solution usagée et saturée située à l’intérieur de l’abdomen est drainée. Cette solution contient des déchets et les excès de liquide.

ÉTAPE 2 : le remplissage

lorsque l’ancienne solution est entièrement drainée de l’abdomen, la nouvelle solution est injectée dans le cathéter afin de remplir la cavité péritonéale, qui est située dans l’abdomen.

ÉTAPE 3 : la stase

lorsque la nouvelle solution est en place, la tubulure et les poches sont retirées. Vous portez uniquement un tube court recouvert d’un embout stérile et vous pouvez poursuivre vos activités normales. Pendant cette période de stase, la solution de dialyse demeure dans la cavité péritonéale. C’est à ce moment que la dialyse a lieu et que la solution recueille les déchets et l’excès de liquide et les élimine de votre organisme.

Il existe deux types de dialyse péritonéale :

DPCA
DPCA signifie dialyse péritonéale continue ambulatoire et est une forme manuelle de dialyse péritonéale. La DPCA signifie que vous « échangez » l’ancienne solution contre une nouvelle environ quatre fois par jour. La dialyse se produit de manière continue.
DPA
DPA signifie dialyse péritonéale automatisée et est une forme de dialyse péritonéale réalisée par un appareil. L’appareil de dialyse AMIA effectue l’échange. Elle se fait habituellement la nuit pendant votre sommeil, ce qui vous permet d’accomplir vos activités quotidiennes pendant la journée. Si vous avez besoin d’un échange supplémentaire pendant la journée, AMIA vous en avisera.
LE CATHÉTER DE DIALYSE

Le cathéter est un petit tube souple introduit à travers la cavité abdominale, puis dans la cavité péritonéale. Cet accès permanent à la dialyse péritonéale est essentiel.

Le cathéter de DP permet à la solution de DP de pénétrer la cavité péritonéale et d’en sortir.

Le cathéter est habituellement placé légèrement en dessous du nombril, sur le côté. Le site d’émergence (l’endroit par où sort le tube) peut être situé au niveau de l’abdomen ou de la poitrine. Une longueur de cathéter d’environ 5 à 10 cm demeure à l’extérieur du corps. C’est une aide vitale, prenez-en soin.

Votre équipe de soins en néphrologie vous montrera comment prendre soin de votre cathéter de dialyse péritonéale.

Points essentiels à retenir :

  • Votre infirmière vous expliquera les étapes nécessaires pour effectuer la DP à domicile.
  • N’hésitez pas à prendre des notes et à poser des questions à votre infirmière de dialyse lors de votre formation.
  • Il est important de vous familiariser avec cette information.
  • Participez activement au processus d’apprentissage.
  • Au fur et à mesure que vous poursuivrez votre formation, vous aurez davantage d’assurance pour effectuer votre traitement à domicile.
  • La DPCA et la DPA peuvent être planifiées de manière à s’adapter à votre vie de famille, votre travail et votre mode de vie personnel.
  • Sachez que vous êtes une partie importante de votre équipe de soins rénaux.