Témoignages de patients
Jeremy
Un patient souffrant de cécité sous dialyse péritonéale utilisant Amia à domicile
Découvrez son témoignage

Dale
Un voyage à vélo à travers tout le Canada avec la dialyse
Découvrez son témoignage

Jaya
Fait face à sa MRC grâce à
la dialyse à domicile
Découvrez son témoignage

Qu’est-ce que la dialyse?
La dialyse est le terme médical désignant l’élimination des déchets et de l’excès de liquide du sang que vos reins ne peuvent plus éliminer d’eux-mêmes. Lorsque ces déchets auront été éliminés, vous vous sentirez mieux.
SOMMAIRE :
Principes de la dialyse

La dialyse élimine les déchets et l’excès de liquide de votre sang en les filtrant à travers une membrane/un filtre, à peu près de la même manière que des reins sains le feraient. Pendant la dialyse, le sang se trouve d’un côté de la membrane/du filtre et un liquide spécial appelé dialysat (contenant de l’eau, des électrolytes et des minéraux) se trouve de l’autre côté. Les petits déchets se trouvant dans votre sang passent à travers la membrane/le filtre pour se retrouver dans le dialysat.

Les plus grandes particules, comme les globules rouges, demeurent dans votre sang. C’est ainsi que votre sang est nettoyé.

Voici les trois principes qui permettent à une dialyse de fonctionner
Diffusion

Pendant la diffusion, les particules situées dans les zones à haute concentration se déplacent vers les zones à faible concentration. Imaginez un sachet de thé : les feuilles demeurent dans le sachet tandis que le thé pénètre dans l’eau chaude. Pendant la dialyse, les déchets présents dans le sang se déplacent vers le dialysat, qui est une solution médicamenteuse ne contenant pas (ou très peu) de déchets. La quantité de déchets éliminée dépend de la taille des déchets, de la taille des pores (perforations) de la membrane, de ce que contient le dialysat et, comme pour le thé, de la durée du traitement1.

Osmose

Pendant l’osmose, le liquide passe des zones à forte concentration d’eau aux zones à concentration d’eau plus faible, à travers une membrane semi-perméable, et ce, jusqu’à l’obtention d’un équilibre. Pendant la dialyse, l’excès de liquide passe du sang au dialysat à travers une membrane jusqu’à ce que le niveau de liquide soit identique dans le sang et dans le dialysat.

Ultrafiltration

L’ultrafiltration est le débit convectif d’eau et d’un soluté dissous dans un gradient de pression causé par des forces hydrostatiques ou osmotiques. Pendant la dialyse, l’ultrafiltration élimine du sang les molécules de déchets et l’excès de liquide.

Références :
Schatell, Dori MS, and Agar, John MD. Help, I Need Dialysis! How to have a good future with kidney disease. Madison, WI: Medical Education Institute, Inc.; 2012. P. 34 à 38.
Types d’options de traitement par dialyse