Témoignages de patients
Jeremy
Un patient souffrant de cécité sous dialyse péritonéale utilisant Amia à domicile
Découvrez son témoignage

Dale
Un voyage à vélo à travers tout le Canada avec la dialyse
Découvrez son témoignage

Jaya
Fait face à sa MRC grâce à
la dialyse à domicile
Découvrez son témoignage

Qu’est-ce que la dialyse?Vous pouvez subir une dialyse soit à domicile, soit dans un établissement hospitalier/une clinique.
Être sous dialyse à domicile

Dialyse péritonéale (DP)

Le processus de la dialyse péritonéale consiste à nettoyer votre sang continuellement à l’intérieur de votre corps en utilisant votre propre péritoine comme un filtre. Votre infirmier(ère) vous formera, votre famille ou vous-même, afin que vous puissiez effectuer votre traitement à domicile.

Dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA)

La DPCA ne requiert aucune machine. Elle utilise plutôt la gravité pour changer la solution de dialyse péritonéale. Vous devrez échanger la solution (perfusé et drainé) quatre fois par jour, et ce, pendant 30 minutes.

Dialyse péritonéale automatisée (DPA)

La DPA utilise une machine, appelée cycleur pour dialyse péritonéale, pour effectuer l’échange de solution. Le traitement se fait à domicile, durant la nuit pendant vos huit à dix heures de sommeil.

Hémodialyse à domicile (HDD)

La HDD est une type d’hémodialyse à domicile. Le sang est nettoyé à l’extérieur du corps au moyen d’un appareil d’hémodialyse et d’un filtre artificiel appelé dialyseur. La HDD est réalisée à domicile. Il vous est possible d’adapter votre horaire de traitement en fonction de votre travail, de vos études ou de vos activités. Le traitement peut être réalisé durant le jour ou pendant la nuit lorsque vous dormez.

HDD quotidienne courte

L’hémodialyse quotidienne courte à domicile est réalisée à l’aide d’un appareil d’hémodialyse au cours de la journée ou le soir; ce type de dialyse à domicile doit être effectué tous les jours par vous-même avec l’aide d’un membre de votre famille pendant deux à trois heures par jour.

Hémodialyse à domicile durant la nuit (HDD de nuit ou HDD nocturne)

La dialyse nocturne à domicile doit se faire à domicile durant les huit à dix heures de votre sommeil. Le traitement est généralement effectué six jours par semaine.

Hémodialyse à domicile conventionnelle (HDD conventionnelle)

La HDD conventionnelle est réalisée à domicile grâce à un appareil d’hémodialyse. Votre famille ou vous-même devez installer l’appareil de dialyse rénale et effectuer le traitement. Les traitements durent en moyenne quatre heures et doivent être faits trois fois par semaines.

Quel que soit le type de dialyse à domicile que votre équipe de soins de santé et vous-même avez retenu en fonction de votre maladie rénale et de votre style de vie, un(e) infirmier(ère) vous offrira une formation sur le fonctionnement de l’appareil de dialyse et sur la façon de réaliser la dialyse à domicile.
Hôpital/clinique :

Hémodialyse en centre hospitalier

Définition de l’hémodialyse en centre hospitalier (HDCH) ou dialyse en clinique : L’hémodialyse filtre le sang à l’extérieur du corps au moyen d’un appareil de dialyse et d’un filtre artificiel appelé un dialyseur. La HDCH conventionnelle est réalisée par un membre du personnel infirmier ou par des techniciens à la clinique. Vous devrez vous rendre à l’hôpital/à la clinique trois fois par semaine pour subir une dialyse rénale. Chaque traitement dure environ quatre à cinq heures. La durée du déplacement vers l’hôpital et le temps d’attente pourraient prendre jusqu’à deux heures. Dans certains cas, vous pourriez être en mesure d’effectuer certaines tâches vous-même à la clinique/à l’unité satellite.