Témoignages de patients
Jeremy
Un patient souffrant de cécité sous dialyse péritonéale utilisant Amia à domicile
Découvrez son témoignage

Dale
Un voyage à vélo à travers tout le Canada avec la dialyse
Découvrez son témoignage

Jaya
Fait face à sa MRC grâce à
la dialyse à domicile
Découvrez son témoignage

Qu’est-ce que l’hémodialyse?
Le mot « hémo » fait référence au sang. L’hémodialyse (HD) filtre le sang à l’extérieur du corps au moyen d’un appareil et d’un filtre artificiel appelé un dialyseur.
SOMMAIRE :
Comment fonctionne l’hémodialyse?

Ce dialyseur agit comme un rein artificiel. L’appareil fait la solution de dialyse, qui est nécessaire pour éliminer l’excès d’eau et les déchets du sang.

Pendant l’hémodialyse, le sang est retiré du corps par l’appareil au moyen d’une aiguille ou d’un cathéter veineux central, puis est pompé à travers le dialyseur pour épurer le sang. Après quoi, le sang nettoyé est réinjecté dans le corps au moyen d’une deuxième aiguille ou d’une deuxième branche du cathéter.

L’hémodialyse à l’hôpital

L’hémodialyse est habituellement effectuée selon un horaire prévu, à l’hôpital ou dans une clinique de dialyse, et est appelée hémodialyse en centre hospitalier (HDCH). La plupart des personnes nécessitent une dialyse 3 fois par semaine, et chaque séance dure environ 4 heures, selon l’ordonnance de dialyse recommandée par le médecin.

L’hémodialyse à domicile

Plutôt que de passer ce temps à la clinique pendant les traitements, vous pourriez être en mesure d’effectuer la dialyse à votre propre domicile, un processus appelé hémodialyse à domicile (HDD). Cela signifie que vous n’avez pas besoin de planifier votre journée en fonction des trajets à la clinique ou à l’hôpital pour effectuer le traitement de dialyse. Il se peut qu’il ne soit pas nécessaire d’effectuer la dialyse pendant les heures ouvrables, de sorte que vous pourriez maintenir un horaire de travail.

Cependant, vous devez effectuer l’HDD vous-même ou avec l’aide d’un membre de la famille ou d’un aidant. Votre équipe de soins de santé vous offrira, ainsi qu’à ce membre de votre famille, une formation sur les étapes de la dialyse, jusqu’à ce que vous soyez suffisamment à l’aise pour les effectuer à domicile.

Chacun est différent

Il est important de noter que chaque personne étant différente, tous les types de dialyses ne vous conviendront pas. Il existe différentes manières d’effectuer une dialyse péritonéale et une hémodialyse.

Les différents types de dialyse pourraient présenter divers risques; veuillez consulter vos médecins pour déterminer quel traitement pourrait vous convenir.