Témoignages de patients
Jeremy
Un patient souffrant de cécité sous dialyse péritonéale utilisant Amia à domicile
Découvrez son témoignage

Dale
Un voyage à vélo à travers tout le Canada avec la dialyse
Découvrez son témoignage

Jaya
Fait face à sa MRC grâce à
la dialyse à domicile
Découvrez son témoignage

michelVoyager sous dialyse péritonéale

La dialyse n’a pas arrêté Michel de voyager à travers l’Amérique du Nord et de se consacrer à sa passion pour la photographie.

Lorsqu’il a débuté la DP en 2011 conformément aux conseils de son néphrologue, Michel a d’abord été formé pour suivre une dialyse péritonéale ambulatoire continue (DPAC).

L’apprentissage de la DP a commencé par 3 jours de formation. Michel estime que la courbe d’apprentissage était relativement aisée et qu’il est devenu à l’aise en environ 8 semaines de traitement de dialyse. Il a depuis adopté l’usage d’un cycleur et réalise sa DP entre 23 h et 7 h le matin. L’utilisation de nuit du cycleur donne à Michel plus de liberté et lui permet de se consacrer à ses passions : la photographie et les voyages.

Depuis qu’il a commencé la DP, Michel a fait une croisière de Vancouver jusqu’en Alaska, un voyage à Las Vegas et un autre aux Îles-de-la-Madeleine.

« Un des plaisirs dans la vie, c’est de voyager – c’est merveilleux. »

L’idée de voyager tout en suivant un traitement de DP peut sembler intimidante, mais Michel et sa famille ont pu composer avec ces défis grâce à l’aide de l’équipe de dialyse et du Programme de voyage de Baxter

Les infirmières de son équipe de dialyse lui ont recommandé de communiquer avec des centres de dialyse près des endroits où il voyagerait au cas où des problèmes survenaient qui nécessiteraient l’aide de professionnels de la santé.

Voyager avec suffisamment de solutions et de fournitures de DP pour un séjour prolongé est un aspect que Michel considère simple.

Il a suffi d’un appel téléphonique pour obtenir l’aide du Programme de voyage de Baxter et la livraison des solutions a été coordonnée et arrangée pour Michel. Il communique avec le Service de voyage de Baxter 6 à 8 semaines avant ses voyages et recommande aux autres de communiquer avec Baxter assez longtemps à l’avance.

Michel et sa famille ont récemment fait une croisière de Vancouver, Colombie-Britannique, jusqu’en Alaska. Le Service de voyage de Baxter a coordonné la livraison de toutes les solutions nécessaires pour la croisière directement au bateau à Vancouver. Quand Michel est arrivé, il dit que « tout ce dont il avait besoin était là ». De la même façon, Baxter a organisé la livraison de sorte que tout ce dont il aurait besoin l’attende en Alaska à son arrivée.

Michel dit qu’il a eu une expérience comparable lors de leur voyage à Las Vegas; ils ont appelé le Service de voyage de Baxter, qui a organisé et expédié tout le nécessaire à temps, et avec un minimum de temps ou d’effort de la part de Michel.

« Baxter a tout arrangé et tout s’est très bien déroulé. »

La dialyse péritonéale n’a pas empêché Michel de profiter des plaisirs de la vie, comme voyager. Cependant, Michel et sa famille ont appris quelques trucs et conseils pour voyager sous DP qu’ils sont heureux de partager.

Conseils de Michel pour bien voyager tout en suivant une dialyse péritonéale

  • Ayez une lettre de votre médecin expliquant en quoi consiste votre dialyse
  • Vérifiez de près ce qui est couvert par votre assurance médicale lors de vos déplacements hors de votre province ou du Canada
  • Vérifiez à l’avance l’adresse d’un centre de dialyse le plus près de l’endroit où vous séjournerez, au cas où vous auriez besoin d’aide
  • Faites affaire avec un agent de voyage qui peut faire en sorte que le cycleur soit transporté
  • Avant une croisière, demandez à votre agent de voyage de vérifier auprès de la compagnie de croisière en question s’ils peuvent accommoder les appareils de dialyse; beaucoup d’entre elles le font, mais certaines ne peuvent pas
Les personnes qui partagent leurs expériences n’ont pas été rémunérées par Baxter.