patient stories
Jeremy
Peritoneal dialysis at
home using Amia
see his story

Dale
A Canada-wide cycling
trip with dialysis
see his story

Jaya
Coping with CKD
thanks to home dialysis
see her story

Qu’est-ce que la dialyse péritonéale?
La dialyse péritonéale (DP) utilise une solution spéciale (dialysat) et votre propre membrane péritonéale – la paroi de votre abdomen – comme filtre pour purifier votre sang et retirer l’excès de liquide. Cette méthode est la même que celle utilisée par les reins qui éliminent en continu les liquides de votre corps.
SOMMAIRE :
    Comment fonctionne la dialyse péritonéale?

    Un cathéter de DP est placé dans l’abdomen au cours d’une intervention chirurgicale et est utilisé pour accéder à la membrane péritonéale et permettre d’effectuer la dialyse.

    Une solution spéciale (dialysat, aussi appelé solution de dialyse) est placée dans l’abdomen au moyen du cathéter de DP et est en contact avec la membrane péritonéale. Les déchets et les liquides organiques présents dans le sang passent alors à travers la membrane péritonéale (le filtre) et pénètrent dans la solution.

    Les déchets et l’excès d’eau présents dans le sang sont absorbés dans la solution par diffusion et par osmose. La solution de dialyse usagée est alors drainée à travers le cathéter de DP et recueillie dans une poche prévue à cet effet. Ce processus est alors répété avec une nouvelle solution de dialyse.

    Les petites particules de déchets flottent hors du sang, en passant à travers les minuscules orifices du péritoine, puis dans la solution de dialyse. Les particules de déchet flottent du côté du sang, où elles sont plus nombreuses, vers le côté de la solution, où elles sont moins nombreuses.

    Quelle est l’utilité d’une dialyse péritonéale?

    Les solutions de dialyse utilisées aident l’organisme à éliminer l’excès de liquide, contribuent à la nutrition, remplacent une partie des protéines perdues et équilibrent le taux d’acidité du sang. L’ordonnance de dialyse (le nombre d’échanges et la solution de dialyse) est déterminée par votre médecin.

    Les bénéfices d’une dialyse péritonéale

    La dialyse péritonéale est effectuée à domicile, ce qui vous offre une plus grande souplesse dans l’organisation de vos activités quotidiennes et de votre horaire. Vous pouvez même effectuer la DP au travail, dans un véhicule récréatif ou à l’hôtel. Celle-ci pourrait vous laisser plus de temps pour vos activités préférées telles que voyages, école, travail, passe-temps, sports, visites chez des amis et vie de famille. Vous devez toutefois effectuer vous-même la dialyse péritonéale, avec l’aide d’un membre de votre famille ou d’un aidant. Votre équipe de soins de santé vous offrira, et/ou offrira à un membre de votre famille, une formation sur les étapes de la dialyse, jusqu’à ce que vous soyez suffisamment à l’aise pour les effectuer à domicile.