patient stories
Jeremy
Peritoneal dialysis at
home using Amia
see his story

Dale
A Canada-wide cycling
trip with dialysis
see his story

Jaya
Coping with CKD
thanks to home dialysis
see her story

Qu’est-ce que la dialyse péritonéale?Faire face aux difficultés à domicile
Faire face aux difficultés à domicile

Inconfort lors de la perfusion de la solution

Causes possibles :

  • Température
  • pH de la solution de dialyse péritonéale
  • Positionnement du cathéter (mécanique)

Quoi faire :

  • Vérifiez si la solution est tiède. Réchauffez la solution à la température du corps (si vous utilisez le cycleur, celui-ci réchauffera la solution à la température du corps).
  • Réduisez le débit de perfusion en abaissant la poche ou en réduisant le débit du dispositif de transfert.
  • Changez de position pendant la perfusion (lorsque la solution circule vers l’intérieur).
  • Mentionnez à votre infirmier(ère) les inconforts causés par le traitement.
  • Il/elle pourrait évaluer le positionnement de votre cathéter.
  • Il/elle pourrait ajouter du bicarbonate dans la poche.
  • Il existe d’autres choix de solutions de dialyse péritonéale qui pourraient diminuer votre inconfort pendant la perfusion. Demandez de plus amples renseignements à vos médecins ou à votre infirmier(ère).

La solution de dialyse ne circule ni vers l’intérieur ni vers l’extérieur

Causes possibles et quoi faire :

Une ou plusieurs pinces du dispositif de transfert, des tubulures de la poche de DPCA (TwinBag) ou des systèmes de dialyse péritonéale automatisée sont fermées. Assurez-vous que toutes les pinces sont ouvertes et que les canules sont brisées.
La tubulure ou le cathéter est plié(e). Dépliez le tube et le cathéter.
La poche n’est pas correctement connectée. Enfoncez complètement l’adaptateur Luer dans le raccord Luer de la poche.
Le cathéter, la tubulure ou la canule est obstrué(e) par de la fibrine. Comprimez délicatement la tubulure ou pliez la canule d’avant en arrière pour déloger la fibrine et laisser circuler le liquide. Terminez votre échange et appelez votre infirmier(ère) pour signaler la présence de fibrine.
Constipation On peut la prévenir par une alimentation saine, de l’exercice et l’utilisation des médicaments prescrits pour faciliter le transit intestinal. Changez de position pour voir si cela améliore le débit de la solution de dialyse péritonéale. Si cela n’améliore pas le débit, communiquez avec votre service de néphrologie.
Présence d’air dans la tubulure de solution. La présence d’air peut empêcher la circulation de la solution. Fermez la pince de votre dispositif de transfert et pressez délicatement la poche de solution. Cela devrait expulser l’air hors du dispositif. Ouvrez la pince du dispositif de transfert et laissez circuler la solution.
Présence d’air dans la tubulure du système de dialyse péritonéale automatisée. Appelez la ligne téléphonique 24 heures du service technique de Baxter.

L’apparence de la solution de drainage est différente

Il arrive parfois que le liquide drainé ne soit pas limpide. Cela peut se produire pour différentes raisons.

Le liquide drainé est trouble. Appelez immédiatement votre service de néphrologie. N’attendez pas jusqu’à l’échange suivant. Cela pourrait indiquer une péritonite. Conservez le liquide dans la poche de drainage.
Le liquide drainé contient des filaments blancs. C’est une indication de la présence de fibrine. Si vous observez la présence de fibrine à plusieurs reprises, prévenez votre infirmier(ère) pour déterminer si un médicament est nécessaire.
Le liquide drainé est rose. C’est une indication de la présence d’une petite quantité de sang dans votre cavité péritonéale.
Menstruel Communiquez avec votre infirmier(ère). Vous pourriez devoir ajouter des médicaments à votre poche de solution. Si la couleur rose devient plus foncée ou ne disparaît pas, appelez immédiatement votre service de dialyse.
Soulèvement d’objets lourds ou exercice vigoureux. Évitez de soulever des objets lourds ou de faire des exercices vigoureux. Si la couleur rose devient plus foncée ou ne disparaît pas, appelez immédiatement votre service de dialyse.
Le liquide de drainage est jaune foncé. La solution de DP pourrait être restée dans cavité péritonéale plus longtemps que d’habitude. Un liquide jaune foncé peut contenir davantage de déchets que normalement. S’il est limpide, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter.

Péritonite

La péritonite est une infection causée par la présence de germes dans la cavité péritonéale. La plupart des épisodes de péritonite sont évitables si vous faites chaque fois vos échanges comme on vous l’a enseigné.

Que pouvez-vous faire pour prévenir les péritonites?

Lavage et séchage adéquats des mains
Technique adéquate de dialyse
Entretien adéquat du site d’émergence
Éviter la constipation

Consultez votre infirmier(ère) si vous pensez avoir fait une erreur technique.

Les signes de péritonite sont, notamment :

Une poche au liquide trouble
Douleurs abdominales
FIÈVRE
Se sentir mal
Diarrhée
(pourrait se produire)

Appelez votre service immédiatement; la péritonite ne guérira PAS d’elle-même et est une maladie grave.