patient stories
Jeremy
Peritoneal dialysis at
home using Amia
see his story

Dale
A Canada-wide cycling
trip with dialysis
see his story

Jaya
Coping with CKD
thanks to home dialysis
see her story

Qu’est-ce qu’une maladie rénale chronique (MRC)?Répercussion émotionnelle de la maladie rénale chronique
Soyez conscient de vos sentiments

Lorsque votre médecin vous informe d’un nouveau problème de santé, il n’est pas inhabituel de ressentir de nombreuses émotions, particulièrement si vous vous sentez bien en général et que cette nouvelle vous prend par surprise.

La manière dont vous réagissez sur les plans émotionnel et psychologique a une répercussion majeure sur tous les aspects de votre vie, pas seulement sur votre état physique.

Les émotions courantes et normales chez une personne atteinte d’un problème de santé chronique comme la maladie rénale chronique (MRC) sont, notamment :

Choc
Peine
Déni
Colère
Dépression
Peur
Culpabilité
Acceptation
Tristesse

Il est très fréquent de ressentir ce genre d’émotions, et vous devez en parler avec le personnel infirmier et à votre médecin si tel est le cas. Ceux-ci sont en mesure de vous mettre en rapport avec d’autres membres de l’équipe de soins de santé qui pourront vous aider à gérer ces émotions. Votre équipe de soins de santé peut également vous orienter vers d’autres ressources, pour que vous puissiez prendre les décisions qui vous conviennent le mieux. Demandez à vos amis, à votre famille et à d’autres patients de vous aider à accepter la situation et à vous adapter à une vie avec l’insuffisance rénale.

Garder une attitude positive
Définition d’objectifs

Fixez-vous des objectifs réalistes, p. ex., faire régulièrement de l’exercice ou faire des sorties. Cela renforce votre sentiment de maîtriser la maladie.

Sens de l’humour

Le rire est souvent le meilleur remède. Il peut influer grandement sur vos émotions.

Foi

Certaines personnes trouvent que leur foi leur donne une force particulière, alors que d’autres ont de la difficulté à concilier leur foi avec leur diagnostic. Parlez à quelqu’un de ce que vous ressentez.