patient stories
Jeremy
Peritoneal dialysis at
home using Amia
see his story

Dale
A Canada-wide cycling
trip with dialysis
see his story

Jaya
Coping with CKD
thanks to home dialysis
see her story

Qu’est-ce qu’une maladie rénale chronique (MRC)?Surveillance de votre santé en cas de MRC
Surveiller votre santé

Il est très important de surveiller à quel rythme votre maladie rénale évolue. La fonction rénale indique le pourcentage restant de fonctionnement de vos reins. Votre médecin et vous-même pourrez la déterminer en surveillant de près votre créatinine sérique, un déchet présent dans le sang qui peut être mesuré par une simple analyse de sang. Il est important d’effectuer un suivi régulier avec votre équipe de soins de santé et de subir des analyses permettant de déceler rapidement les signes de problèmes et de complications et d’entreprendre le traitement approprié.

Il existe plusieurs traitements pour l’insuffisance rénale. Ceux-ci comprennent des médicaments et traitements visant à ralentir votre maladie rénale, ainsi que la dialyse, qui peut éliminer les déchets de manière à rétablir un fonctionnement presque normal du rein.

Votre équipe de soins de santé – Vous n’êtes pas seul(e)!
La prise en charge de votre maladie rénale pour préserver votre santé est un travail d’équipe. Votre équipe de soins de santé comprend des médecins, des infirmières (p. ex., une infirmière en dialyse), des diététistes, des pharmaciens, des travailleurs sociaux et des psychologues; chacun a ses propres responsabilités, mais ils travaillent tous ensemble pour s’assurer que vous obtenez les meilleurs soins pour votre maladie rénale chronique. Bien souvent, vous aurez à prendre les choses en mains en posant des questions, en signalant les symptômes que vous ressentez, en faisant des lectures ou, tout simplement, en faisant appel à un autre membre de l’équipe. Les membres de votre famille et vos amis ont un rôle de soutien important à jouer pour ce qui est de garder vos reins en aussi bonne santé que possible.