Il y a deux sortes de dialyse; elles diffèrent sur le plan de leur fonctionnement et du lieu où elles sont administrées.
La dialyse péritonéale (DP) filtre votre sang de façon continue à l’intérieur de votre corps en utilisant la membrane de votre propre péritoine à titre de filtre. Le péritoine est une fine couche de tissu corporel qui recouvre votre paroi abdominale et vos organes abdominaux. Votre personnel infirmier peut vous montrer, à vous ou un proche, comment administrer les traitements de DP à domicile.
La dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA) ne nécessite pas un appareil de dialyse. Elle a recours à la gravité pour échanger les liquides. Vous effectuez les échanges de liquide (infusez et drainez les liquides) 4 fois par jour, 30 minutes chaque fois.
La dialyse péritonéale automatisée (DPA) a recours à un appareil, appelé un cycleur de dialyse péritonéale, pour effectuer tous les échanges de liquides. Le traitement a lieu à domicile la nuit pendant que vous dormez et dure environ de 8 à 10 heures.
L’hémodialyse (HD) filtre votre sang à l’extérieur de votre corps à l’aide d’un appareil et d’un filtre externe fabriqué, appelé dialyseur. Pendant l’hémodialyse, le sang est pompé à l’extérieur du corps par l’entremise d’un dialyseur afin de supprimer les déchets présents dans votre sang. L’hémodialyse peut avoir lieu à domicile ou dans une clinique.
L’HDD de jour de courte durée a lieu à domicile à l’aide d’un appareil d’hémodialyse. Administrée par vous ou un proche, elle dure de 2 à 3 heures chaque jour.
L’HDD de nuit a lieu à la maison pendant que vous dormez la nuit et dure de 8 à 10 heures. Les traitements s’effectuent généralement 6 fois par semaine.
L’HDD traditionnelle a lieu à la maison à l’aide d’un appareil de dialyse traditionnel. C’est vous, ou un proche qui préparez la machine et effectuez le traitement. Chaque traitement dure environ 4 heures, trois fois par semaine.
L’HDC traditionnelle est administrée par le personnel médical dans une clinique. Vous vous rendez à l’hôpital ou à la clinique, 3 fois par semaine pour vos traitements de dialyse, qui durent chacun environ de 4 à 5 heures. Le temps de transport et d’attente peut s’élever à 2 heures. Dans certains cas, vous pourriez être en mesure d’effectuer certaines tâches vous-même à la clinique ou à l’unité satellite.