patient

Choisir le bon traitement

Cette section vous offre un aperçu des différentes options thérapeutiques et des différents types de dialyse pour traiter l’insuffisance rénale chronique.

Choisir le bon traitement

Cette section vous offre un aperçu des différentes options thérapeutiques et des différents types de dialyse pour traiter l’insuffisance rénale chronique. Elle vous permet de comparer et de mieux comprendre les avantages et les inconvénients de ces différentes options. Elle comprend un tableau comparatif et un jeu d’auto-évaluation, dont vous pouvez vous servir pour vous aider à déterminer le type de dialyse qui vous convient.

 

programme 1

Options de traitement

Options de traitement

Consultez cette section pour obtenir une discussion approfondie des options thérapeutiques offertes aux personnes atteintes d’une maladie du rein, comme la dialyse, l’hémodialyse, la greffe du rein et les soins conservateurs. Ici, vous pourrez également mieux comprendre pourquoi votre choix est important en ce qui concerne la sélection d’un traitement.

programme 2

Quelle dialyse vous convient le mieux?

Quelle dialyse vous convient le mieux?

Dans cette section, vous apprendrez la différence entre les deux types de traitements de dialyse disponibles, la dialyse péritonéale et l’hémodialyse, et prendrez connaissance de leurs avantages et inconvénients respectifs. Cette section comprend un tableau comparatif pour vous aider à mieux comprendre leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi qu’une évaluation interactive de la dialyse qui pourra vous servir à déterminer quelles options thérapeutiques sont les mieux adaptées à votre style de vie.

 

Votre décision compte!

Au fur et à mesure que votre fonction rénale ralentit et que vos reins cessent de fonctionner normalement, vous devrez prendre une décision concernant votre traitement. Votre choix de traitement touche tous les aspects de votre vie, y compris votre horaire, votre alimentation, vos activités, votre niveau d’énergie et plus encore. Un diagnostic de maladie rénale peut être accablant et vous pourriez éprouver de l’angoisse à l’idée des changements qu’il entraînera dans votre style de vie. Vous avez toutefois le choix entre différents traitements et votre équipe de soins de santé est là pour vous informer des types d’options à votre disposition.

Entamez sans délai la discussion sur les différentes options thérapeutiques avec votre équipe de soins de santé et votre famille. Cela vous évitera de devoir prendre une décision hâtive et mal informée si votre fonction rénale diminue plus rapidement que prévu. Lorsque cela se produit, vous pourriez devoir commencer urgemment une dialyse, sans avoir le temps de choisir le type de traitement qui convient à votre style de vie. Dans un tel cas, on vous prescrirait probablement la dialyse par défaut, qui est l’hémodialyse en centre hospitalier. En raison de certaines considérations sur le plan médical et du style de vie, un type de traitement pourrait vous convenir mieux qu’un autre. Par conséquent, il est important d’entamer rapidement la discussion avec votre équipe de soins de santé afin de comprendre les différents types de traitement, de choisir le mode de dialyse approprié et de commencer à planifier le début de votre traitement.

Si vous suivez déjà un traitement de dialyse et que vous estimez qu’il ne vous convient pas, vous pouvez toujours en discuter avec votre équipe de soins de santé et réexaminer vos options.